Tous les éléments qui composent un monument funéraire sont susceptibles d’être modifiés ou personnalisés.

Ces modifications peuvent répondre à une attente du défunt ou de ses proches. C’est pourquoi il est important pour les services funéraires de Blois de respecter au plus près ces volontés. Avant toute autre chose, le choix du monument funéraire dépend du type d’inhumation : dans le cas d’une crémation, on parle davantage de monuments cinéraires.


Les matériaux des pierres tombales

Concernant le matériau de la pierre tombale, il s’agit le plus souvent de pierre ou de granit. L’une comme l’autre peut être choisie dans différentes couleurs. Si vous hésitez entre l’un et l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises de pompes funèbres de Blois : elles pourront vous en dire sur les avantages de chacun. Sauf exception, ce choix sera fait par le défunt, ou à défaut par sa famille.

Notons tout de même que l’un des avantages du granit est son faible besoin en entretien. Cela dit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé pour ces opérations.


Mieux connaître les éléments de son monument

Les monuments funéraires sont tous constitués de différentes parties. Tous ces éléments sont plus ou moins modifiables dans leurs dimensions, leurs formes ou leurs finitions.

La semelle, qui est la partie horizontale servant d’intermédiaire entre le sol et le reste de la tombe, est peu modifiable. En revanche, le soubassement, qui prend place directement au-dessus, peut être plus ou moins personnalisé : c’est lui qui, par exemple, recevra une éventuelle jardinière.

Sur le soubassement, la tombale prend place. Lorsque le monument funéraire ne comprend pas de stèle, c’est sur la tombale que sont inscrites les informations du défunt. Enfin, la stèle, posée verticalement, permet d’inscrire ces mêmes informations. C’est pourquoi elle est aussi, sans doute, la partie la plus marquante de la tombe.