Quelles sont les options possibles pour la destination des cendres ?

Une loi apparue le 19 décembre 2008 mentionne que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ». Ainsi, les cendres sont aussi protégées juridiquement au même titre que les dépouilles inhumées.

Les familles doivent donc suivre certaines règles pour le choix de la destination des cendres. Et ce, pour éviter de faire un délit de violation ou de profanation de sépulture. Autrefois, avant la mise au point de cette réglementation, les proches des défunts choisissaient la destination des cendres comme bon leur semblais. Certains n’hésitais même pas à se partager les cendres. Mais cette méthode n’est plus autorisée de nos jours. Suite à la crémation, deux options s’offrent aux familles : la conservation ou la destination des cendres, toutes deux sont soumises à des règles. Quoiqu’il en soit, il n’existe pas encore assez de contrôle, ou ces pratiques demeurent difficilement contrôlables.

La conservation des cendres dans une urne

Suite à une incinération, les cendres sont placées dans une urne cinéraire. Une plaque affichant l’identité de la personne défunte et le nom de l’établissement de crémation est adhéré à l’urne. Selon le choix de la famille ou du défunt de son vivant, celle-ci peut être enterrée dans une sépulture (caveau ou cavurne), scellée sur un monument funéraire (dans un site destiné à cet effet ou dans les cimetières) ou encore déposée dans un columbarium. Pour rappel, le columbarium est un lieu conçu spécialement pour accueillir les urnes dans les cimetières.

Les familles peuvent choisir de garder l’urne dans une propriété privée. Cependant, il est interdit de la conserver à l’intérieur d’un logement ou de répandre les cendres du défunt dans un jardin.

L’envoi de l’urne cinéraire dans un autre pays est également faisable que ça soit sur route, par voie aérienne ou maritime. Mais il faut demander une autorisation auprès du préfet du département dans lequel réside le demandeur ou du lieu de la crémation. L’ambassade ou le consulat du pays de destination doit également être avisé de cet envoi et communiquer les documents nécessaires.

La dispersion des cendres

Il est possible de disperser les cendres en pleine nature ou dans la mer à condition d’avoir une autorisation de la mairie de la commune du lieu de naissance de la personne décédée ou du départ du bateau. La dispersion en pleine nature doit se faire loin des voies publiques et lieu public. Il faut également se renseigner au préalable sur l’existence d’arrêtés qui interdise la dispersion sur les cours d’eau.

Vous pouvez également disperser les cendres dans un espace dédié à cet usage au niveau des cimetières (jardin du souvenir, site cinéraire).

Bien que la crémation et l’inhumation soient les modes de funérailles les plus répandues, d’autres pratiques plus révolutionnaires ont vu jour depuis quelques années. Ces derniers ont été proposés par des entreprises qui pensent que la mort n’est pas la fin de la vie. La majorité de ces techniques sont écologiques et durables.

La promession

Toujours interdite en Europe, la promession est un mode de funérailles qui a vu le jour en Suède. Elle utilise le froid pour réduire le corps en poudre contrairement à la crémation. La technique consiste à soumettre le corps à une température de – 18° C dans un délai de 10 jours puis le plongée dans de l’azote liquide. Face à une température avoisinant les – 196°, le corps devient cassant. Il est ensuite placé sur une table vibrante pour être réduit en poudre. A la différence de la crémation, aucune fumée ne s’échappe lors de la réalisation de cette technique. La poudre résultant de ce procédé sera récupérée dans une urne biodégradable et se transforme en compost au bout de quelques mois. Ce dernier peut aider un arbre à s’accroître. Une technique qui démontre que l’achèvement d’une vie peut être synonyme de l’apparition d’une autre vie.

L’aquamation

Comme son nom l’indique, l’aquamation est une pratique funéraire qui utilise un liquide pour réduire le corps en fines particules au lieu du feu. Cette pratique n’est pas encore autorisée en Europe bien que plusieurs états américains prévoient son homologation. Elle attire pour son côté écologique puisque le corps sera placé dans un mélange chimique afin d’accélérer sa décomposition. Après quelques instants, les tissus se transforment en liquide. Puisqu’il n’y a pas de combustion, cette technique génère moins de gaz toxique (un tiers) contrairement à la crémation. Au final, on obtient un liquide très triche pouvant servir de fertilisant naturel.

Devenez un arbre

Un cercueil plombé est nécessaire pour une inhumation classique et c’est ici la base de cette technique. Transformer le corps en arbre, c’est l’idée deux designers italiens qui souhaitent repeupler les cimetières d’arbres de vie. La technique consiste à placer une semence sous terre avant de déposer le cercueil contenant le corps du défunt. Le cercueil doit être biodégradable et biologique pour que l’arbre puisse s’alimenter des nutriments dégagés par le corps.

En cas de crémation, on utilise une Urn Bios qui est également biologique et biodégradable. Celle-ci contient, non seulement les cendres du défunt, mais aussi un terreau avec une graine d’arbre (de votre choix) qui s’associeront pour devenir un engrais naturel. Elle doit donc être enterrée pour devenir un arbre. Ainsi, la mort d’une personne servira à créer une autre vie végétale.

Réincarnez-vous en œuvre d’art

Cette idée a été lancée en 2009 par un Américain suite au décès de son aimable grand-mère. Dave Black s’est en réalité mis en tête que la crémation et l’inhumation n’étaient pas un bon moyen pour garder un souvenir artistique de la personne décédée. Pour lui, cette fin est brusque et inacceptable. C’est alors qu’il a créé sa société Spirit Pieces, une entreprise qui transforme les cendres du défunt en véritable œuvre artistique. Pour cela, il place les cendres dans un verre afin d’obtenir des œuvres d’arts uniques qui serviront de souvenir pour les proches du défunt. Une collaboration avec des maîtres vitriers a été nécessaire pour créer ces derniers.

Et si vous deveniez un récif marin ?

Proposé par l’entreprise Etrenal Reefs qui a été fondée par des entrepreneurs américains de Floride, ce concept consiste à créer des moules en béton écologique qui imite les récifs naturels. La raison, ils ont pris compte de la dégradation du récif corallien en Floride alors qu’ils étaient encore étudiant et fans de plongée. Les récifs artificiels sont nommés Reef Balls et devront permettre à la vie marine de ravoir ses droits en s’agrippant aux structures.

Mais pourquoi parle-t-on de pratique funéraire ? Lors de la création des moules, les entrepreneurs prennent une partie des cendres du défunt pour l’ajouter au béton. Ils permettent aux proches qui le souhaitent de participer à l’élaboration du dôme en gravant tous types de décorations (empreintes, messages, coquillages…). Pour rendre hommage au défunt, ils organisent une cérémonie commémorative avant d’introduire le récif artificiel dans la mer. Une bonne méthode de procurer un sens à la mort d’une personne chère.

Devenez éternel grâce aux diamants

Envie de se transformer en pierre précieuse après la mort, c’est désormais possible en recourant à certaines entreprises américaines comme LifGem. La pratique consiste à utiliser les cendres du défunt pour créer des diamants, de couleurs au choix. Ce dernier sera certifié et donné aux familles qui garderont un souvenir précieux de leur être cher. Ce procédé est aussi faisable avec une mèche de cheveux en cas d’inhumation.

Mélomane pour l’éternité?

Jason Leach,  un musicien anglais a lancé cette technique avec son entreprise And Vinyly. Le procédé était une simple passion au début mais il a intéressé pas mal de personnes que le musicien a décidé d’en faire un business. La technique consiste à créer un vinyle avec les cendres du défunt. Les familles peuvent ensuite ajouter un ou plusieurs morceaux sur le vinyle à condition que ça ne soient pas des musiques protégées.

Voyagez dans l’espace

L’entreprise Celestis propose l’envoi de vos cendres dans l’espace. Vous voulez réaliser des rêves ou redevenir poussières éternelles après votre disparition, c’est le service qu’il vous faut. L’entreprise peut en effet organiser un aller-retour, faire voyager l’urne sur la lune, disperser les cendres dans l’espace ou le conserver dans un satellite géolocalisable.