Toute personne a des volontés spécifiques lors de son enterrement à Blois. C’est pourquoi la préparation des obsèques est importante, afin que ces souhaits si particuliers soient respectés. Mais entre l’inhumation et la crémation, que choisir ?


La crémation

A Blois et ailleurs, la crémation consiste en la chauffe d’un four à 900°C. Le but est ensuite de l’utiliser pour réduire en cendres le corps du défunt. L’ensemble du processus nécessite entre 1 heure et 1h30. Une fois celui-ci terminé, les cendres sont déposées dans une urne funéraire, puis rendue à la famille.

Par la suite, l’urne peut être disposée dans l’un des columbarium de Blois, ou bien être inhumée dans l’un des cimetières de la ville. A noter que si vous faites le choix de l’inhumation, l’urne peut être placée dans une tombe déjà existante ou un monument cinéraire.

Les cendres peuvent être également dispersées dans un Jardin du Souvenir. Mais dans ce cas, la commune de Blois doit au préalable donner son autorisation. Les cendres peuvent aussi être dispersées en pleine mer.

En pleine augmentation, la pratique de la crémation concerne un tiers des Français.


 L’inhumation

De son côté, l’inhumation continue d’être largement majoritaire : près de 70% des obsèques sont concernées, un état de fait dû en partie aux religions favorisant cette pratique.

Une inhumation à Blois consistera à enterrer le défunt dans l’un des cimetières de Blois (dans la plupart des cas), que ce soit dans un cercueil en pleine-terre ou en caveau funéraire. La concession peut être individuelle ou bien un caveau familial.

L’inhumation est entourée d’une cérémonie. Le cercueil est mis en terre en présence de la famille, mais également d’un représentant religieux. Celui-ci pourra prononcer des prières, dans le cas où le défunt était croyant. La famille peut ensuite fleurir la tombe avant de repartir.